La renonciation du Pape est-elle moderne ? par Benoit Fleury
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Le
CSFPT (Centre supérieur de la fonction publique territoriale) a dévoilé hier un
« état
des lieux » sur les effectifs territoriaux. Il s’agit de la première édition d’un « document
de référence » mis au point par un groupe de travail que les associations
d'élus (AMF, ARF et ADF) avaient demandé pour « établir un état des lieux
objectif et partagé » et ainsi mettre fin aux « attaques démagogiques
et infondées » dont font régulièrement l’objet les collectivités s’agissant
de leurs recrutements.
Sur
l'évolution des effectifs en 2010, le rapport reconnaît « une hausse des
effectifs physiques », de 18 000, « mais une baisse de 4000 en
équivalent temps plein ». Lorsque ne sont étudiés que les emplois
principaux (hors emplois aidés), les effectifs ont une croissance plus faible
(+ 4 000) et une baisse plus forte, de 29 000 en ETP. Sur la période 1998-2010,
la création d'emplois a été décroissante pour atteindre une moyenne de 23 000
emplois par an lors des années 2009 et 2010.
Un
avis d’attribution correctement rempli et répondant aux exigences du fixées par
le II de l’article 85 du code des marchés publics précité, c’est-à-dire une
publication sur le ou sur les mêmes supports que ceux ayant servi à la
publication de l’avis d’appel public à la concurrence, et selon les mêmes modalités
de transmission, sera en toute logique considéré comme une mesure de publicité
appropriée.« aucun principe général non plus qu’aucune règle ne s’oppose à ce que la publication d’un avis d’attribution d’un marché passé selon la procédure adaptée prenne la forme d’une mise en ligne sur un site internet spécialisé dans le domaine de la commande publique ; […] toutefois ce mode de publicité n’est susceptible de faire courir le délai de recours contentieux à l’égard de toutes les personnes susceptibles d’avoir un intérêt leur donnant qualité pour contester le contrat qu’à la condition que cette information soit suffisante et accessible ».
« eu égard à la nature du marché, aux caractéristiques du site choisi, spécialisé dans le domaine de la commande publique, et accessible à tous les professionnels du bâtiment […], une telle publication doit être regardée comme ayant permis d’assurer une publicité appropriée de la conclusion du marché public attaqué, de nature à faire courir le délai de recours contentieux sans qu’à cet égard la société Sic Etanchéité puisse utilement se prévaloir des dispositions de l’article 85 du code des marchés publics ».