Tourisme et département par Benoit Fleury
Communiqué de presse de l'ADF confirmant le rôle de chef de file du département en matière touristique. (19 mars)
Le
succès de la France en matière de tourisme est ancré sur la richesse et la
diversité de nos territoires et de nos terroirs qui permettent à notre Pays, de
disposer d’une variété de destinations touristiques, que le monde entier nous
envie.
Il
est également intimement lié à l’engagement de l’Etat et des collectivités
publiques dans des politiques touristiques ambitieuses.
Le
tourisme représente 7% du produit intérieur brut et génère 1,8 million
d’emplois direct et indirect. Avec 8 milliards d’euros de solde excédentaire
dans la balance extérieure Française, l’économie touristique est un atout qu’il
convient de conserver et de développer.
Convaincus
de ces atouts et enjeux, les départements à travers l’Assemblée des Départements
de France, ainsi que leurs Agences de Développement Touristique (ADT)/Comités
Départementaux du Tourisme (CDT) à travers RN2D, se sont employés depuis de
long mois à faire partager cette ambition et à promouvoir de nouveaux modèles
de coopération entre collectivités locales, adaptés aux logiques de destination
et misant sur l’intelligence territoriale.
Au
travers de l’avant-projet de loi portant décentralisation et réforme de
l’action publique, le gouvernement a tenu à éclaircir les compétences de chaque
échelon de collectivités locales afin d’améliorer la coordination et d’assurer
la mise en place de stratégies communes et cohérentes. C’est dans ce cadre que
le département, échelon de proximité, a été désigné comme chef de file de la
compétence touristique.
Cet
engagement est la reconnaissance du rôle de « pivot » de développement
homogène, d’aménagement équilibré et de solidarités assurées par les
départements.
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