mercredi 24 octobre 2012

Et les départements par Benoit Fleury

Communiqué de presse de l'Assemblée des départements de France après leur rencontre avec le chef de l'Etat.

 

Le triple A des départements dans la bataille pour l’emploi

Chaque année les départements investissent plus de 13 milliards d’euros dans l’économie nationale. Leur participation à la cohésion sociale à travers les politiques de solidarité s’élève à 34 milliards d’euros et représente plus d’un million d’emplois dans l’économie sociale et solidaire, non délocalisables.
Ce simple rappel illustre bien l’importance de la rencontre qui a eu lieu, aujourd’hui, à l’Elysée, où le Président de la République a reçu une délégation pluraliste de l’Assemblée des Départements de France, conduite par son président, Claudy Lebreton, en présence du Premier ministre et d’une dizaine de membres du gouvernement. Il figure d’ailleurs dans la déclaration commune(1) signée au terme de cette rencontre par Jean-Marc Ayrault et par Claudy Lebreton, et qui a valeur d’engagement réciproque entre le gouvernement et les départements.
Cette rencontre portait essentiellement sur la manière dont les départements peuvent renforcer leur contribution à l’effort national contre les effets de la crise économique et pour l’emploi. La déclaration finale forte de 10 engagements, traduit ainsi le triple A de l’implication des départements
- A pour assumer les solidarités sociales et territoriales ;
- A pour accompagner la création d’emplois solidaires ;
- A pour aménager et développer durablement les territoires.
Pour Claudy Lebreton, « la rencontre de l’Elysée souligne, si besoin est, le rôle économique et social majeur joué par les départements et démontre que le nouvel acte de la décentralisation, voulu par le Président de la République, ne prendra tout son sens que s’il est la conséquence d’une construction partagée et intelligente entre l’Etat et les trois niveaux de collectivités territoriales que sont les communes, les départements et les régions.

A retrouver sur le site de l'ADF
Et la déclaration commune Etat-départements
La liste des représentants des départements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire