
Mme Lebranchu a évoqué plusieurs fois cet automne la mi-novembre concernant l'adoption de la réforme au Conseil des ministres. Le programme de travail arrêté au Conseil des ministres du 22 août avait retenu le "mois de décembre" pour un passage du texte devant cette instance.
Le Président de la République a parlé le 5 octobre devant les "états généraux de la démocratie territoriale" d'un projet de loi que "le gouvernement présentera au début de l'année prochaine", sans préciser si cette période concernait l'examen en Conseil des ministres ou au Parlement (son discours).
Les responsables d'associations nationales d'élus interrogés ces derniers jours disaient avoir toujours en tête un passage au Conseil des ministres à la mi-novembre.
"On continue à affiner"
"Le texte sera présenté au Conseil des ministres au début de l'année prochaine, et non en novembre. On poursuit la concertation sur la base des contributions aux états généraux, on continue à affiner et à discuter pour aboutir à la version finale" du projet de loi, a précisé le cabinet de Mme Lebranchu.
A la présidence du Sénat, qui doit examiner le texte avant l'Assemblée nationale, on prévoyait plutôt la discussion parlementaire non au tout début de 2013 mais plutôt à l'approche du printemps.
Le projet de loi doit clarifier les compétences entre l'Etat et les collectivités, et en confier de nouvelles à celles-ci. Ce sera notamment le cas pour les régions en matière de formation professionnelle et de service public de l'orientation.
Pour dénouer l'écheveau des compétences, le président Hollande a déclaré le 5 octobre que "c'est le principe du chef de file qu'il faut étendre à tous les domaines de l'action locale".
Source : courrier des maires
Voir aussi l'alerte Localtis, l'Express, Le Point ou encore Acteurs publics.
Sur ce troisième acte de la décentralisation, voir également le dossier du Courrier des maires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire